Site mobile

Pourquoi une version mobile ?

Les smartphones et les tablettes tactiles sont de plus en plus utilisés. En terme de volume de visites sur un site internet, il n'est pas rare d'observer entre 20% et 30% du trafic provenant de périphériques mobiles. Par ailleurs, l'existence d'une version mobile rentre dans les critères de classement des résultats de Google.

C'est pourquoi lors de la réalisation de nos sites internet, nous incluons à présent une "version mobile" adaptée à ces dispositifs.

 

Qu'est-ce que la version mobile d'un site internet ?

C'est une version d'un site internet dont l'interface est retravaillée en priorité pour les smartphones. Il s'agit du même site internet, avec les contenus identiques, mais comportant des adaptations ergonomiques et techniques.

Site sur ordinateur, mobile et tablette

  • La version mobile est visuellement adaptée à la taille réduite des smartphones et au défilement vertical : Le site ne s'affiche pas en trop petit et ne nécéssite pas de "zoom" pour une lecture claire.

  • Elle est également adaptée aux contraintes tactiles : les boutons de menus ont des dimensions cohérentes par rapport à celles des doigts, il y a donc moins de risque de "toucher à côté".

  • Elle est pensée pour être utilisée en situation de mobilité, c'est à dire potentiellement sur un réseau de téléphonie. Dans ce cadre, le visiteur doit accéder plus directement et rapidement à l'information : La version mobile est donc créée de façon à être plus légère.

  • Le site internet détecte automatiquement le support depuis lequel l'internaute le visite : Le visiteur utilise un ordinateur, il verra la version classique. Il utilise un smartphone, il verra la version mobile. Mais pour plus de souplesse, tout est réversible.

Le cas particulier des tablettes

La version mobile est surtout destinée aux smartphones. Les tablettes ont moins de contraintes en terme d'affichage (ergonomie et chargement) car ont un format plus grand, et sont majoritairement utilisées en WIFI. La version mobile peut donc sembler moins nécéssaire, la version classique ayant déjà un rendu correct sur ces dispositifs.

Cependant elle n'est pas inutile, car les contraintes liées à l'utilisation tactile décrite ci-dessus restent vraies. Selon comment est réalisé la version classique du site (navigations/survols/animations/etc.), il pourra être utile d'afficher la version mobile sur tablette. Dans ce cas, la version mobile détectera qu'il s'agit d'une tablette, et proposera un affichage spécifique : une version mobile "grande taille".

 

 

Essayer une version mobile

Nous vous invitons à visiter notre site internet depuis votre smartphone ou votre tablette pour vous rendre compte des différences entre les versions du même site internet.